composition protéines musculation

La composition de protéine en poudre pour la musculation

Les salles de musculation sont de plus en plus fréquentées par les hommes, une mode sur les réseaux est apparue où de jeunes hommes montrent leur fierté d’embrasser la discipline et d’appartenir à la communauté des « Gym Bro’s », ce qui a fait exploser le nombre d’abonnements, autant dire que les salles de sport ont de beaux jours devant elles.

Sauf que la musculation, ce n’est pas seulement une affaire d’entrainement, l’alimentation est très importante, celle-ci doit être riche en protéines. Pour assurer un important apport en protéines, beaucoup consomment des compléments alimentaires, le plus connu de tous est la Whey, mais quelle est donc leur composition ?

Quelle est la composition des protéines en poudre pour la musculation ?

Les protéines en poudre sont la mise en forme de poudre d’aliments riches en protéine, afin de faciliter leur consommation et de donner un rapport quantité de protéine / repas très élevé.

Il y a différentes protéines de ce genre, la plus connue est évidemment la Whey.

La composition de la Whey

La Whey est une protéine isolée provenant de la protéine de lait, ressemblant à quelques exceptions au lait pour bébé.

Pour être plus précis, la Whey provient d’un liquide qui découle de la fabrication du fromage, qui est composé principalement d’eau, de lactoses et de protéines.

Après plusieurs procédés, elle donne la poudre que l’on connaît regroupant les composants suivants :

  • Tous les acides aminés ;
  • De nombreuses vitamines (D, B1, B3, B6, B12, C) ;
  • Du calcium ;
  • Des prébiotiques.

Les types de Whey

Il faut savoir qu’il y a différents types de Whey qui sont commercialisés selon l’avancement du processus.

La Whey la plus commune est le concentré de Whey, elle contient jusqu’à 80 % de protéines.

La Whey isolate qui propose jusqu’à 85 % de protéine, c’est aussi celle conseillée aux intolérants au lactose.

Whey hydrolysate, celle avec le processus le plus avancé, la plus pauvre en matière grasse, avec quasiment aucune trace de lactose.

Pourquoi les protéines sont si importantes pour un bodybuildeur ?

Les protéines sont absolument nécessaires au corps humain pour un fonctionnement normal.

Chaque molécule de protéine est composée de 20 acides aminés, ces molécules, une fois dans le corps, sont décomposés et le système utilise des acides aminés pour construire ou plutôt reconstruire les muscles qui sont composés à 80 % d’acides aminés.

Pour comprendre l’importance des protéines pour un bodybuildeur, il faut comprendre comment la musculation fonctionne justement.

Les exercices, que font ces personnes à la salle dans le but de développer leur muscle, détruisent les acides aminés composant ce dernier, le corps reconstruit le muscle (voilà pourquoi vous avez mal le lendemain d’un entraînement) et le fait plus fort afin de parer à ce que le muscle aperçoit comme une attaque, et pour ce faire, le corps a besoin de nouveaux acides aminés qui viennent des protéines.
Dans l’activité quotidienne d’une personne avec une activité physique ordinaire, sans entraînement particulier, le muscle est aussi soumis à une épreuve dans une moindre mesure, et a besoin de protéine, à savoir 1 gramme journalier pour chaque kilo, la quantité demandée pour quelqu’un pratiquant un sport, et la musculation en particulier est trois fois plus importante.

Ces personnes suivent souvent des régimes riches en protéine, pour de meilleurs résultats, ils se tournent vers ce type de protéine.