presbytie

Comment corriger la presbytie ?

Si vous éprouvez des difficultés à lire les petites écritures, à consulter votre smartphone ou si vous êtes obligé d’éloigner un texte afin de bien le lire, il est possible que vous souffriez de la presbytie.

Touchant entre 25 et 35 % de la population de plus de 40 ans en France d’après les chiffres de Planetoscope, cette maladie commence à vous affecter lorsque vos yeux perdent progressivement leur pouvoir d’accommodation. Si vous en souffrez, voici des moyens pour corriger ce mal.

Recourir à l’opération laser des yeux pour la presbytie

Si vous souffrez de la presbytie, l’une des solutions les plus efficaces aujourd’hui pour juguler le mal est l’intervention chirurgicale. En effet, grâce à l’opération laser des yeux, vous pouvez corriger efficacement ce mal. Ces dernières années, les professionnels du métier ont développé des procédés de traitement de la presbytie uniques comme le PresbyLASIK et le SupraCor.

Aujourd’hui, en raison du taux d’efficacité élevé de ces traitements, ils sont pratiqués un peu partout en France. Par exemple, il est possible de se faire opérer de la presbytie à Lyon, si on réside dans cette ville ou dans les environs proches. Il en est de même pour plusieurs autres villes françaises.

PresbyLASIK

Considéré comme une marque déposée, au même titre que le SupraCor, le PresbyLASIK est une opération de la presbytie qui s’articule en deux actions principales. D’une part la création du « flap » et d’autre part la correction des défauts de la cornée par sculpture. La création du « flap », le volet cornéen, se fait grâce à un laser chirurgical de la précision qui est guidé de manière informatique.

La correction des défauts de la cornée par sculpture se fait quant à elle grâce à un laser Excimer. Enfin, le volet cornéen est remis à sa place par adhésion naturelle. Notons que l’intervention par PresbyLASIK est rapide, efficace et ne vous fait sentir aucune douleur. Au bout de quelques jours, vous recouvrez la totalité de votre vue grâce à ce traitement. Aujourd’hui, cette intervention est devenue une référence pour corriger la presbytie.

SupraCor

Tout comme le PresbyLASIK, le SupraCor est une technique de chirurgie au laser permettant de corriger la presbytie. Elle consiste à remodeler la cornée de l’œil, ce qui réduit les symptômes de la presbytie et également de l’hypermétropie.

Le traitement SupraCor combine deux techniques de traitement de la presbytie : IntraCor et PresbyLASIK. L’IntraCor utilise des impulsions laser pour créer des petits trous dans la cornée de l’œil, ce qui permet de modifier sa forme et d’améliorer la vision de près. Le PresbyLASIK, quant à lui, utilise un laser pour créer des zones multifocales sur la cornée, permettant ainsi une vision nette à différentes distances.

Faire des exercices oculaires

En dehors des techniques chirurgicales, il existe des solutions naturelles que vous pouvez expérimenter pour corriger les troubles oculaires liés à la presbytie. Il s’agit d’exercices oculaires qui permettent de renforcer les muscles de l’œil et d’améliorer la vision des objets proches. Vous pouvez donc essayer les techniques suivantes :

  • Palming ;
  • Focus ;
  • Eyes circles.

En effet, mise au point par un ophtalmologue du nom de William Bates, la technique de « Palming » permet de détendre l’œil. Pour la pratiquer, frottez vos mains pendant quelques secondes puis posez-les délicatement sur vos yeux fermés. Gardez cette position pendant une dizaine de minutes puis retirez-les afin d’observer des objets près de vous et ensuite loin de vous. Faites cet exercice plusieurs fois dans la journée pour améliorer votre vision.

La technique du « focus » consiste quant à elle à fixer un objet éloigné pendant 7 minutes en moyenne, puis à reprendre le même exercice sur un objet plus proche de vous. En ce qui concerne la technique du « eyes circle », elle vise à travailler la flexibilité des muscles oculaires. Comme son nom l’indique, elle consiste donc à faire des cercles avec les yeux dans le sens horaire et antihoraire pour rendre les muscles oculaires flexibles.

Notons que l’efficacité des exercices oculaires fait un peu débat même si des cas de leur efficacité sont évoqués par de nombreuses personnes. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de consulter un ophtalmologue dès les premiers signes d’apparition d’un problème de vue.

Il pourra diagnostiquer avec précision votre mal et vous prescrire le soin le plus adapté à votre mal.