dératisation

Dératisation : 4 raisons d’appeler un professionnel

Si vous constatez une dégradation de vos câbles électriques, de l’isolation, des nuisances sonores, de grosses traces sur vos plinthes, des papiers grignotés et des excréments en forme de riz dans votre maison, il y a de fortes chances que vous viviez avec des rats. Ces rongeurs sont nuisibles, car ils causent de nombreux dégâts, dont l’ampleur peut être très importante.

Pour lutter contre l’invasion des rats, la dératisation est la solution idéale. Vous pourriez vous en charger vous-même. Cependant, pour une meilleure dératisation, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Appliquer une solution sur mesure

Un dératiseur est un professionnel de la dératisation. Son travail consiste à diagnostiquer votre problème sur la base des informations que vous lui donnez. Ensuite, il élabore un plan de lutte en conformité avec vos exigences et votre environnement familial. En dernier lieu, il met en place la dératisation proprement dite.

Avant son intervention, un professionnel se charge de faire certains aménagements nécessaires au sein de votre habitation. Lorsqu’il intervient dans votre maison, il utilise des équipements professionnels. À cet effet, il se sert d’outils comme :

  • Les trappes ;
  • Les pièges ;
  • Les appareils de compression et de pulvérisation ;
  • Les caméras thermographiques.

Ces différents équipements rendent facile la dératisation d’une maison infestée. Un dératiseur s’y connaît également en produits adaptés pour éliminer ces rongeurs. L’utilisation de ces produits ne se fait pas au hasard. Il faut en effet connaître le type de rat pour que la riposte soit proportionnelle.

Cette précaution permet de contrôler le degré de nocivité des produits utilisés. Pour la préservation de votre santé, vérifiez toujours que votre dératiseur possède un agrément dûment signé par l’autorité administrative compétente.

S’il possède des certifications, celles-ci peuvent faire foi de son professionnalisme. À défaut, fiez-vous aux recommandations de vos proches. C’est aussi un moyen fiable pour avoir le contact d’un dératiseur compétent.

Identifier et corriger les failles de vos installations

Un professionnel n’a pas seulement pour rôle de débarrasser votre maison de ces compagnons indésirables. Il doit aussi s’attaquer au problème à la racine.

Pour ce faire, il a l’obligation d’éliminer les voies d’accès des rongeurs dans votre maison. Il doit également identifier les différentes galeries qu’ils ont creusées afin de les détruire. La correction des failles de votre installation implique qu’il :

  • Bouche ou colmate tous les trous et fissures dans les murs ;
  • Bloque les entrées de caves ;
  • Protège les câbles électriques, les systèmes de ventilation et la tuyauterie.

Il faudrait également prendre des dispositions pour mettre la nourriture à l’abri des rats. Le processus consiste généralement à les priver de leur subsistance afin de les pousser à sortir de leur cachette.

Économiser de l’argent

La dératisation est peu coûteuse. Tous les foyers français peuvent en effet s’offrir cette prestation en contactant une entreprise de dératisation.

Dès les premiers signes de présence de rats, vous devez avoir le réflexe de faire appel à un professionnel. Évitez surtout de vous improviser dératiseur. Cette démarche pourrait vous coûter cher si votre maison est très infestée par les rats.

Il existe des dératiseurs partout en France. Si vous souhaitez faire de la dératisation dans la région de Nice par exemple, vous trouverez facilement un professionnel. Il est important que ce dernier fasse preuve de discrétion au moment de ses interventions pour ne pas alerter vos voisins qui peuvent prendre peur.

Bien que pas cher, il est difficile de fixer le coût de l’intervention d’un professionnel, car cela dépend de plusieurs critères. Une intervention dépend du nombre de rats et de la taille des locaux. Il y a également les moyens de lutte qui doivent être utilisés, de même que la durée de l’intervention, qui vont influencer le coût.

Si la dératisation doit mobiliser plus d’un professionnel, le coût de l’opération peut être revu à la hausse.

C’est pourquoi nous vous recommandons, avant de signer un contrat de dératisation, de demander un devis qui est normalement gratuit. Pour qu’un devis soit établi, il est nécessaire que le prestataire se déplace une fois au moins dans vos locaux pour constater le niveau des dégâts causés et estimer la charge de travail.

Ce document produit par un prestataire reprend en détail le contenu et coût de l’intervention. Ainsi, vous vous mettez à l’abri de dépenses imprévues.

Prévenir une nouvelle invasion de rats

Les rats transportent dans leur déplacement plusieurs agents pathogènes et insectes. Pour cette raison, il est recommandé de faire une désinsectisation au même moment que la dératisation. Le fait de faire appel à un professionnel vous permettra de déloger les rats sans grande peine.

Le dératiseur vous donnera également des astuces qu’il serait judicieux de mettre en pratique pour éviter de nouvelles invasions.

En conclusion, il faut toujours solliciter un professionnel pour une dératisation afin de bénéficier de son expérience dans le domaine. Pour le choix, il est préférable de se rendre sur un comparateur de prix pour être sûr de payer le juste prix.